mercredi 28 novembre 2007
Le théâtre en prime-time : Echecs et Audimat
Le succès de l'opération en avait surpris plus d'un. Début novembre, France 2 avait décidé de programmer en prime time une piéce de théâtre enregistrée en direct depuis le théâtre Edouard VII. Résultat : 5,4 millions de téléspectateurs, une audience record pour du théâtre à la télévision, à peine un peu moins que les "Enfants de la télé" programmés sur TF1 le même soir. Sans compter que jamais une pièce n'avait été diffusée en direct à cette heure-là. En tout cas, "Faisons un rêve" de Guitry, mis en scène par Bernard Murat et interprété entre autres par Pierre Arditi et François Berléand, a conforté la décision de France télévisions de reprogrammer du théâtre.
En revanche, lorsqu'il s'agit de confier à Olivier Minne la production d'une pièce, tout devient beaucoup plus folklorique. Certes, il avait obtenu une audience encourageante en mettant en scène des animateurs de télé. Mais là, en réunissant des acteurs de second plan comme Thierry Redler ("Les Filles d'à côté")ou Eric Massot (ex-Nous c nous) au Théâtre des variétés pour jouer du Feydeau, il faut s'attendre à pas mal de déconvenues. Lundi dernier, l'enregistrement de la pièce a tout simplement été impossible : Richard Taxy ne connaissait manifestement pas son texte et a dû sortir sa feuille pendant la représentation ; Marcel Philippot,quant à lui visiblement très éméché, bafouillait tellement qu'il a provoqué trois baisses momentanées du rideau... La pièce, "La dame de chez Maxim", sera diffusée en début d'année prochaine. S'ils parviennent à l'enregistrer.
Conclusion qui tombe sous le sens : en matière de théâtre à la télévision, mieux vaut faire confiance à Pierre Arditi qu'à Thierry Redler.
Merci...Ce qui ne nous dit pas si les gens qui regardent le théâtre à la télévision "se croivent plus intelligents".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je pense qu'il ne doit pas être content que beaucoup de gens "vouaillent" cette vidéo, hum hum...
Enregistrer un commentaire