jeudi 29 novembre 2007
Léon Bollée en quête d'assurances
"Ce match s'achève donc sur un 0-0 au stade Toyota de Valenciennes. La semaine prochaine, l'équipe nordiste se déplacera au Veolia stadium de Toulouse." Voilà une idée de ce que l'on devrait entendre sortir de la bouche des commentateurs de football dans dix ou vingt ans.
Le processus semble irréversible. Le club du Mans vient de franchir le premier pas en acceptant que son nouveau stade porte le nom de la compagnie d'assurances MMA. En échange, dix millions d'euros versés sur dix ans par l'entreprise.
La France ne fera donc pas figure d'exception. A l'instar de l'Allemagne et de l'Angleterre, les dirigeants du football n'ont pas résisté à l'appel des millions. Dans quelques années, seuls les vieux de la vieille pourront dire qui étaient l'abbé Deschamps, Félix Bollaert et Michel d'Ornano.
Une fois de plus, la loi de l'argent l'a emporté sur le sens et la valeur sentimentale de l'Histoire, pourtant si chers au sport.
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1 commentaire:
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