vendredi 23 novembre 2007
Les enfants de Noir Désir
Depuis que Bertrand Cantat est sorti de prison, on ne guette plus que ça, on farfouille les sites Internet à la recherche de la moindre rumeur d'activité artistique ou de prestation scénique de la part du leader de Noir Désir.
Et encore, rien à voir avec la période de son incarcération, durant laquelle on cherchait désespérement (et infructueusement bien sûr!) un remplaçant au groupe bordelais, le représentant le plus fidèle du précieux héritage.
A ce petit jeu-là, les concurrents sérieux ne se bousculaient pas au portillon. Exit Damien Saez, proclamé héritier n°1 de Noir Désir par sa maison de disques mais par personne d'autre. Pas même par les principaux intéressés : "Quand Saez, qui est vraiment inécoutable, dit qu'il n'a jamais écouté Noir Désir, on est mort de rire." (Denis Barthe)
Certes, des artistes comme Dionysos ou Mickey 3D revendiquent l'influence de la bande à Cantat, mais la filiation est loin d'être directe. Alors, s'il fallait désigner les enfants de Noir Désir, trois groupes pourraient prétendre à la palme.
EIFFEL
Pas étonnant que ce groupe s'impose comme le plus évident des candidats. D'abord, Eiffel vient de Bordeaux, tout comme Noir Désir. Et puis surtout, le leader du groupe, Romain Humeau fut l'arrangeur du titre "Des visages, des figures" sur l'album du même nom. Les points communs entre les deux formations sont nombreux : une même énergie rock, une même recherche de la diversité musicale, et d'une écriture ciselée et imagée. Mais si les deux groupes sont si souvent rapprochés, c'est sans doute pour une mauvaise raison : la ressemblance physique,et parfois vocale, des deux chanteurs. Passé ce détail, difficile de confondre ces formations. Les thémes abordés n'ont pas grand chose à voir, et le son d'Eiffel a quelque chose de plus lisse, de plus académique.
LUKE
Des enfants de Noir Désir, Luke est le plus exposé médiatiquement. Et par conséquent, la comparaison entre les deux groupes revient comme un refrain. L'héritage est bel et bien là, dans la sonorité nerveuse et électrisante, dans la contestation politique, dans le souci d'écriture aussi. Mais bon là encore, inutile de vouloir faire de Luke une pâle copie de leurs aînés, le caractère fiévreux de leur musique a tant à voir avec les Pixies ou les Libertines qu'avec Noir Désir.
DEPORTIVO
Deportivo se situe à la croisée des chemins. Entre la puissance incandescente de Noir Désir et la candeur juvénile des nouveaux groupes français, Naast et compagnie. Sans doute le plus adolescent des héritiers, le moins abouti pour le moment. Reste l'enthousiasme réjouissant d'un titre comme "La brise", qui laisse à penser que le meilleur est à venir.
Chez ces trois groupes-là, trotte un air de Noir Désir. Comme toutes les formations rock françaises, Eiffel, Luke et Dionysos ont avalé des biberons remplis de textes de Cantat et de guitares de Teyssot-Gay. Eux ont su se servir de cet héritage avec talent. Sans parler de succession ni encore moins de plagiat, ils ont seulement le mérite de prouver, au même titre que leurs glorieux parents, que musique rock et textes français de qualité peuvent faire bon ménage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Tous à fait d'accord, ces trois groupes sont les dignes héritié de noir-déz, avec pour moi une net préférence pour Eiffel et Luke qui ont tout les deux un son différent. Le rock français n'est pas mort et ces groupes prouve largement que le rock français chanté en français c'est quand même drolement bon !!!
Enregistrer un commentaire