jeudi 13 décembre 2007

La mouche qui veut se faire aussi grosse que le phoque


"Le nouveau Ronaldinho", "Le phénomène Kerlon"... Sur le Net, les surnoms flatteurs s'entassent, un site internet en français a été créé, les rumeurs de transfert (Lyon, PSG) vont bon train. Un reportage lui a même été consacré dans Téléfoot.
Meilleur buteur du championnat d'Amérique du Sud des -17 ans en 2005, élu meilleur joueur de ce tournoi, Kerlon suscitait à l'époque l'engouement des spécialistes pour de bonnes raisons.
Depuis, deux saisons comme pro au Cruzeiro, 43 apparitions souvent comme remplaçant, un seul but marqué contre une équipe médiocre (Ituiutaba). Ce poids mouche (1m 67) peine déjà, à tout juste 19 ans, à confimer les espoirs placés en lui.
Pourtant, on parle toujours autant de lui. Pour des raisons plus folkloriques cette fois. Le petit Brésilien a en effet l'habitude d'avancer sur le terrain en jonglant de la tête. Un nouveau dribble dit "de l'otarie" (drible da foquinha), qui crée toutefois une véritable polémique en raison de l'exaspération que le geste provoque. "S'il tente ça face à moi, je le démonte. J'utilise des coups de capoeira s'il le faut. Ce dribble est une insulte aux joueurs qui sont en face." (Luiz Alberto, éphémère joueur de Saint-Etienne).


Coelho (Atletico Mineiro) a donc quant à lui joint le geste à la parole. Expulsé pour cette faute, il prend au départ quatre mois de suspension. Réduits finalement à cinq matches.
En attendant de parler de Kerlon comme d'un grand joueur, il a gagné sa place au panthéon des inventeurs de dribble.
Avec des joueurs comme Ronaldinho et sa virgule :

ou Cuauhtemoc Blanco et son saut de grenouille :

Aucun commentaire: