vendredi 14 décembre 2007

Si la cécité m'était contée

Impossible pour un voyant de visualiser un monde sans forme et sans lumière. Intrigant de savoir ce qui se cache sous les paupières fermées. Facile de faire d'un accident incroyablement brutal ou d'une tragédie fantaisiste la cause de la cécité.
Pour toutes ses raisons, l'écrivain et le cinéaste ont parfois fait d'un aveugle un personnage important de leurs créations. Quatre exemples piochés à travers l'Histoire.

TIRESIAS/ Contes et légendes de la mythologie grecque/ Antiquité

Tirésias est le devin le plus récurrent de la mythologie grecque. Deux hypothéses à sa cécité : soit il a eu le malheur de surprendre durant son bain la déesse guerrière Athéna qui l'a alors puni en le privant de la vue; soit, ayant été femme pendant sept ans puis homme pendant le reste de sa vie, Tirésias a été choisi par Zeus et Héra pour répondre à la question suivante : qui de l'homme ou de la femme éprouve le plus de plaisir pendant la relation sexuelle? Il répondit "la femme", Héra décida alors de le punir. En contrepartie de sa cécité, il reçut le don de divination grâce auquel il aide Oedipe (qui devient à son tour l'aveugle qui sait) puis Ulysse dans leur quête.
Tirésias est l'exemple de la manière dont l'aveugle est utilisé lorsque la création est empreinte de religion ou de surnaturel. A l'incompréhension originelle de l'infirmité se substitue une explication sacrée : la punition est divine. Mais déjà apparaît l'idée qu'en perdant un sens, l'aveugle se doit forcément de gagner quelque chose, d'obtenir une compensation qui est ici elle-même surnaturelle.

DAREDEVIL/ "Daredevil", de Stan Lee et Bill Everett/ 1964

Alors qu'il est un jeune garçon, Matt Murdock est victime d'un accident en sauvant un vieil homme qui allait être écrasé par un camion. Des déchets radioactifs tombent alors sur celui qui va devenir Daredevil : celui-ci perd alors la vue, mais gagne en échange un sens radar ainsi que des capacités beaucoup plus développées. Devenu un véritable athlète, il fait la promesse, après l'assassinat de son père, de devenir avocat et de mettre ses pouvoirs (qu'il doit auparavant essayer de maîtriser) au service de la justice.
Loin des considérations sacrées, l'idée de compensation de la cécité est toujours présente. En perdant un sens, les quatre autres se développent automatiquement. Mais là où la réalité commence à poindre, c'est que renforcer ses sens nécessite un apprentissage laborieux, un travail harassant que Daredevil exécute aux côtés de son mentor Stick, aveugle lui aussi. Là encore, la cécité a une explication ô combien romanesque, qui fait que l'aveugle ne peut devenir qu'un héros, un défenseur de la justice, comme souvent dans les comics américains.

ZATOICHI/ série Tv et film éponymes/ années 70 et 80 (TV), 2003 (cinéma)

Dans le film de Takeshi Kitano sorti en 2003, Zatoichi est un masseur aveugle itinérant qui gagne sa vie grâce à son don pour remporter les jeux de hasard. Derrière sa frêle apparence, il est un redoutable combattant. Après avoir rencontré deux geishas dont la famille a été massacrée par un gang, il décide de partir à la recherche des membres de ce clan et de les éliminer un à un.
Dans "Zatoichi", encore plus que chez Daredevil, l'histoire repose sur le contraste entre la maladresse et la fragilité supposées du voyageur indigent, et son invicibilité au combat. Apparaît également le fantasme de la cécité feinte. Dans le film, Zatoichi n'est pas aveugle, il use de ce leurre pour mieux connaître la profondeur de chaque personne qu'il rencontre. Sans en appeler au fantastique, le handicap est alors conçu comme source de connaissance.

JOSETTE/ "Des aveugles", d'Hervé Guibert/ 1985

Septième roman d'Hervé Guibert, écrit après un reportage réalisé par l'auteur à l'Institut national des jeunes aveugles du boulevard Duroc, "Des aveugles" raconte l'histoire d'un couple de non-voyants, Josette et Robert, vivant tout deux au sein de l'Institut. Leur amour oscille entre complicité (des harmonies musicales composées en commun) et incompréhension des passions de chacun (les combinaisons de motard pour Robert et les souris pour Josette). Josette rencontre un masseur aveugle qui travaille à l'Institut et devient son amant. Le couple d'amants projette alors de tuer Robert.
Loin des fantasmes nourris par les voyants sur les aveugles, l'analyse se veut ici proche du documentaire. Le handicap n'est plus le coeur de l'action, l'histoire de couple est semblable à celle des voyants. La cécité n'est plus qu'une particularité physique. Mais l'écrivain se trouve confronté à la difficulté de découvrir l'intériorité des aveugles sans se raccrocher aux aspects les plus triviaux. Une mission qui se révéle irréalisable pour un voyant.

Aucun commentaire: