Vous connaissez sans doute Miossec, chanteur qui ne sait pas chanter, Brestois qui ne se revendique pas breton, artiste à la plume intime mais qui préfère écrire pour les autres (Halliday, Gréco, Bashung). "Un mec qui a obtenu des diplômes, bossé pour tout larguer, qui est revenu à la maison familiale et a voulu devenir musicien à trente balais" (En quarantaine). Mais, ça, le saviez-vous?
Durant ses premières années dans le métier, Miossec était passé en maître en matière de sabotage de concerts. Sa victime préférée : Dominique A, son alter ego à en croire les articles publiés à l'époque. Exemples de sabotage : écire sur les panneaux indiquant la loge de Dominique A "crack, LSD, coke..." ou encore s'installer derrière la batterie et taper à contre-temps du percussionniste.
En 1995, Miossec reçoit le prix de Paris de la chanson française pour "Non non non non (je ne suis plus saoul)". Il décide finalement de ne pas assister à la cérémonie pour ne pas avoir à recevoir la récompense des mains du maire RPR de l'époque, Jean Tibéri. "La présence de Juliette Gréco (alors présidente du jury) m'attirait vachement mais celle de Tibéri s'avérait suffisamment répulsive pour que je reste à la maison."
"Et l'on aura si chaud tous les deux/Qu'on dira merde au bon dieu/On dira merde au bon dieu/Et surtout à Jean-Paul II/Et surtout à Jean-Paul II." A cause de ce couplet, RTL prend la décision en 1996 de ne plus diffuser la chanson de Miossec "Regarde un peu la France".
La version de "Baltimore" chantée par Nina Simone (la chanson a été écrite par Randy Newman) est pour Miossec un des morceaux les plus émouvants jamais interprétés. "Je ne comprends rien aux paroles, mais j'ai pleuré plusieurs fois en l'écoutant. Avec Nina Simone, cette chanson prend une dimension supplémentaire."
Nina Simone - Baltimore | ||
Found at skreemr.com |
3 commentaires:
et aparamen ses dernieres représentations sous la pluie l'ayant passablemen énervé, il a demandé a son producteur d'etre mis au sec.
la chanson baltimore est également la chanson préfere d'Antony Hegarty d'un groupe peut-être prochainement abordé dans " en vrac" : Antony and The Johnsons
Détourné d'une chanson de Miossec (un truc rapport à une facture d'électricité) :
"Le handicap, le handicap, le handicap c'est très très bien..."
Enregistrer un commentaire